DERNIER ALBUM

The Cassette Sunday revient avec le VOL 2 composé de 16 titres. Des petites cassettes dispersées dans l’immensité de l’univers et ce tous les dimanche matin. Comme ça t’es prévenu.

banner
THE CASSETTE SUNDAY VOL.2

Blog

Exporter ses pistes facilement à partir d’une MPC

Après réflexion, je crois qu’on m’a posé cette question à peu près 312 fois. Il fallait bien que j’explique un petit peu comment cela fonctionne de mon côté. J’ai longtemps cherché la meilleure méthode pour exporter mes pistes séparées. Au début, je crois que je faisais comme tous les débutants, je ne synchronisais pas en midi, je faisais toute la structure de mon instru sur la MPC et j’exportais les pistes de façon individuelles… Si j’avais 10 pistes, je mettais dix fois le temps de l’instru… Donc une demie heure en gros… C’était pas viable et il fallait que je trouve autre chose…

Vu que ma première MPC était une 1000, j’avais 6 sorties séparées. Alors ce que j’ai fait, c’est que j’ai exporté mes instrus avec les 6 pistes en même temps. Je ne synchronisais toujours pas en midi. Pour moi c’était du chinois. Souvent les débutants confondent signal audio et midi. Moi pas, quand même, mais ça ne m’empêchait pas de ne rien y comprendre.

Et un jour un pote beatmaker m’a dit que je devais synchroniser ma MPC avec mon logiciel audio, en l’occurence Cubase 5. J’ai mis longtemps à le faire mais je me suis lancé. Et là c’était la révélation. Ma vie allait être chamboulée pour toujours. Un peu comme quand j’ai appris que le père Noël n’existait pas.

Du coup, maintenant ma technique d’export est la suivante. J’exporte chaque piste en synchronisant ma MPC (peu importe laquelle) avec mon logiciel audio (Je suis sur Cubase 5). Quand j’appuie sur enregistrement sur le logiciel, la MPC se lance à l’endroit souhaité. Il suffit de mettre le même BPM et paf ça fait des pistaches. Dans la MPC, sur la 3000 par exemple, il suffit de rentrer dans le menu : tempo/sync puis sync et appuyer sur Soft Key 1 pour mettre : SyncIn = ON. Il faut laisser le mode Midi Clock. Sur MPC 1000 il faut faire : mode + 9. Puis F2 sync. et bouger la molette sur Sync In en ON. Juste en dessous il faut mettre midi clock.

Pour que ça fonctionne, il faut bien évidemment brancher un cable midi en IN sur votre MPC et en OUT sur votre carte son. Ensuite dans votre logiciel préféré, il vous suffit de régler les paramètres midi. Vous trouverez facilement sur Google. Souvent même par défaut ça fonctionne. Et là, magie, dès que vous appuyez sur le bouton enregistrer de votre DAW (logiciel audio) et bien votre MPC se lancera et se calera exactement sur la grille. Je répète pour ceux qui dorment, il faut bien mettre le même BPM sur les deux machines.

Du coup ma technique est extrêmement simple. J’exporte chaque piste en mono avec un seul câble. Oui, je vois les fayots au premier rang qui vont me dire : Mais t’as une 3000, pourquoi tu synchro pas direct les 8 pistes grâces aux 8 sorties séparées de la MPC.  J’ai envie de rétorquer : oui c’est vrai mais de quoi je me mêle ? Non en fait sur ma carte son j’ai que 8 entrées et elles sont toutes utilisées. Cool story bro. Bon, on y revient.

Je mets le mode SOLO sur ma MPC, sur le track 1, la snare par exemple. Et je lance l’enregistrement sur 4 mesures. Puis je fais solo sur la track 2. Puis 3… Etc… Dans mon logiciel je me retrouve avec un bloc de 4 mesures avec tous mes éléments. J’ai à peu près mis 1min30 à exporter 10 pistes… Ca va très vite. Oui j’exporte en mono car de toute façon, je sample en mono. C’est ainsi.

Puis, dans mon logiciel, je séquence comme je veux. Si j’ai fait une variante sur ma MPC au niveau du sample ou de la batterie, je l’exporte ensuite et je colle ça ou je veux. C’est la technique pour moi la plus efficace, pour éviter de séquencer dans la MPC et de perdre un temps monstrueux. Il ne faut pas oublier que dans la création, chaque étape un peu chiante peu démotiver. Moi si j’ai ma basse trop loin de moi par exemple, je sais que je vais avoir la flemme d’aller la chercher… Donc elle est toujours à côté. Il faut toujours optimiser son taf le mieux possible, être efficient. Sacré mot quand même, on se croirait en terminal S.

Plus aucune excuse pour ne pas exporter votre pistes maintenant. Ca coûtera le prix d’un cable midi, donc 5 balles. Je pense avoir été complet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas en commentaire j’y répondrais dès que j’ai 5 min.

Mani

 

Aucun commentaire

Publier un commentaire